• Mieux dans mon corps

    Huiles essentielles anti-virales et immunostimulantes : les alternatives au ravintsara et au tea tree

    En ces temps épidémie et de confinement, nous sommes nombreux à vouloir utiliser les huiles essentielles pour nous aider à purifier notre environnement et renforcer notre système immunitaire. Dans ces domaines, il y a deux grandes stars : L’huile essentielle de Ravintsara et celle de Tea Tree. J’ai constaté depuis plusieurs semaines que celles-ci sont en rupture de stock dans les magasins bio et les pharmacies. Pourtant, il existe d’autres huiles essentielles, tout aussi efficace et que tu as peut-être sous la main. Voici celles que j’ai en stock et que j’utilise en ce moment : L’huile essentielle de citron L’huile essentielle de citron a d’excellente propriété anti-virale et participe…

  • Mes recettes végétales

    Soupe de fanes de carottes, céleri et pois cassés.

    Aujourd’hui je te propose une recette de soupe à base de fanes de carottes. Et oui, pourquoi jeter une partie d’un aliment que l’on a payé et qui est tout à fait consommable ? En hiver, j’aime réaliser des soupes complètes pour le repas du soir. En plus, c’est selon moi la façon la plus simple de cuisiner « zéro-déchets » : tronc de brocoli, feuilles de choux fleur, fanes… en soupe, tout est bon !    SOUPE DE FANES DE CAROTTES, CÉLERI BRANCHE ET POIS CASSÉS Temps de préparation : 30 min – 6 personnes Temps de cuisson : 1h30 min Les ingrédients Les fanes d’une botte carottes 3 carottes 3 branches de…

  • Mes recettes végétales

    Carpaccio de radis noir

    C’est la saison du radis noir ! J’apprécie beaucoup de légume racine d’hiver pour son croquant et son côté piquant.  C’est aussi un légume qui regorge de nombreux bienfaits ! (Je t’en avais d’ailleurs déjà parlé un peu plus tôt, dans la recette de salade pétillante de fin d’automne. ) En plus d’être connu pour ses propriétés détox et digestives, le radis noir est une source de potassium et de vitamine B9. Il contient aussi du calcium et de la vitamine C, ce qui est fait un allié anti-fatigue pendant la saison froide. Je le trouve également très intéressant car il peut être consommé cru et qu’il permet donc de…

  • Mes recettes végétales

    Tarte aux oignons et à la Butternut

    Lors de mon dernier défi des fonds de placards ( si tu te demande ce que c’est, je t’explique tout dans l’article juste ici ) , je me suis retrouvée avec 700g d’oignons dans ma liste. J’ai tout de suite pensé à faire une tarte aux oignons. Mais, malgré le fait que j’en utilise très souvent dans mes recettes et ses nombreux bienfaits, je digère très mal les oignons lorsque j’en mange en grande quantité. J’ai donc décidé de l’associer avec la petite courge Butternut qu’il me restait pour en faire une tarte toute douce pour accompagner cette fin d’automne. TARTE AUX OIGNONS ET À LA BUTTERNUT Temps de préparation…

  • Mes recettes végétales

    Dahl de lentilles corail et carottes

    La cuisine indienne est l’une de mes préférées. C’est une cuisine variée, riche en goûts et toutes ces épices mettent mes papilles en émoi ! C’est aussi une cuisine saine, riche en protéines et en légumes et qui nécessite peu de matières grasses. Ce qui j’aime particulièrement c’est le fait que les plats indiens soient généralement très complets et, pour certains, très simples à réaliser. C’est une cuisine qui a aussi l’avantage de compte de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes comme le Dahl. Le dahl, que l’on peut aussi écrire Dal, Daal ou dhal désigne en Inde plusieurs types de légumineuses. C’est aussi le nom donné aux ragoûts et potages…

  • Mes recettes végétales

    Salade pétillante de fin d’automne

    Bonjour ! 🙂 J’espère que tu vas bien et que tu es pleine forme en cette fin d’automne ! Pour commencer cette nouvelle série de défis des fonds de placards, je te propose une une salade pétillante qui saura réveiller tes papilles et de donner la pêche alors que l’hiver approche. Dans cette salade très simple à réaliser, la douceur du pois chiche est réveillée par deux légumes pleins de pep’s : le céleri branche et le radis noir ! Je t’ai déjà parlé du céleri branche le mois dernier. C’est un légume très économique et peu calorique. Il est riche en calcium et représente une source de potassium et…

  • Mieux dans mon corps

    7 astuces pour garder le moral en hiver

    L’hiver s’installe, le temps est gris, il fait froid et plus les jours raccourcissent et plus tu as le moral dans les chaussettes ? Ce phénomène de déprime saisonnière toucherait environ 15% de la population. Pour la plupart des personnes, cela se manifeste par un manque d’énergie et un moral fluctuant.

  • Mes recettes végétales

    Crumble de potimarron vert

    Pour clore cette série de recettes faites avec le fond des placards, je te partage une recette de crumble salé à base de potimarron vert. Tu te demandes peut-être quelle est la différence entre le potimarron rouge (le plus classique) et le vert ? Le potimarron vert est plus petit que son cousin le rouge. Sa chair est aussi orangée mais plus pâle. Au niveau du goût, le potimarron vert est plus doux que le rouge. Les crumbles salés sont parfaits quand tu n’as pas beaucoup de temps pour la cuisine, peu d’ingrédients à ta disposition mais que tu cherches quand même une recette qui fait son petit effet 😉…

  • Mes recettes végétales

    Salade de boulgour, endive et chou kale

    Aujourd’hui, je vais te partager mon duo coup de foudre culinaire de la saison automne/hiver 2018… Roulement de tambour … L’endive et le chou kale ! Ces deux légumes, que l’on trouve d’octobre à mars, se marient à merveille en repas rapide à emporter au boulot ! Je les apprécie car ils viennent apporter de la fraîcheur et du croquant pendant cette saison et qu’ils nous permettent aussi de reste en forme : Ils sont tous les deux peu caloriques, riche en fibres et en anti-oxydants. Le chou kale nous aide à couvrir nos apports journaliers en vitamine A, C et K. Il est également très riche en calcium et…

Praesent suscipit pulvinar tempus ultricies Sed eleifend dolor neque.